GuipEquid29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GuipEquid29


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un fer pas toujours nécessaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Haxane
bavard
Haxane


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Guipavas, 29
Emploi/loisirs : Etudiante (IUT Génie Bio)
Date d'inscription : 07/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyLun 7 Avr - 21:27

Voilà un premier sujet de discussion qui selon moi est intéressant, le pied nus.
Il n'est pas ici question d'entrer dans un débat stérile sans issu, juste d'exposer et d'argumenter un peu son point de vue, voir de décourvrir d'autres horizons... D'autant plus que l'on parle de plus en plus du pied nus, de plus en plus de monde s'y intéresse actuellement et on trouve d eplus en plus de renseignement à droite à gauche !

Pour ma part, j'ai connu le pied nus (ou plutôt parage naturel mais je resterai plus "vague" en parlant de pieds nus) au ranch.
Arlequin n'a donc jamais été ferré lorsque je l'ai eu, de toute façon il avait de bons pieds qui poussaient vite et je ne le montait pas énormément,on travaillit surtout à pied et en liberté. Il n'avait jamais été question d'aller le ferrer.
Puis lorsque j'ai eu Kador, lui était ferré alors je l'ai tout simplement (bêtement ?) refait ferrer...jusqu'en décembre 2005 où avec accord du MF je le déferre pour le reste de l'hiver afin que ses pieds respirent. Il est resté 4 mois pieds nus puis de nouveau ferré.
En octobre 2006, je décide de le deferrer plus tôt que l'année précédente, il restera 6-7 mois pieds nus. Pendant ces périodes Kador ne sort plus en balade ou très peu, ses pieds s'usent vite donc je le travaille moins, ...logique me direz-vous ! Et bien non grave erreur de stratégie...
Une fois referrer, arrive l'été où je commence à me remettre à la recherche d'informations sur e pieds nus, je lis divers témoignages qui me font me dire "qui ne tente rien n'a rien, certains chevaux dis "fouttus" par les MF ave le pieds nus retrouvent toutes leur capacités alors pourquoi ça ne marcherait pas pour nous ?!"
En septembre je déferre donc Kador des postérieurs dans un premier temps, puis Aurélie arrive à la pension avec Owen, pieds nus et intéressé par le pieds nus...après de nombreuses discussions ça me motive d'autant plus ! Octobre, Kador est pieds nus...pour toujours je l'espère !
Mais ma façon d'aborder les choses est bien différente, d'abord je précise que je ne lui fait pas de "parage naturel proprement dit", il est toujours suivit par le même MF par question d'y aller à l'aveuglette ! Autant les fois précédente Kador travaillait moins et ne sortait plus en balade autant là c'est tout l'inverse : je "m"impose" une balade par semaine, bien sûr en y allant progressivement pour ses pieds en phases de transition...et en continuant à travailler en carrière et là étonnament je n'ai plus le même problème des années passées : ses pieds poussent en proportions de l'usure, bon je traine toujours un problème de trou (pas des clous) mais avec la boue ça n'aide pas...
Nous voilà donc quelques mois plus tard, Kador passe de mieux en mieux sur les différents terrains (même si on note toujours une sensibilité sur les cailloux), ses pieds évoluent bon l'antérieur droit moins que les autres dur dur mais bon son pied est moins joli déjà à la base alors...au dernier passage du MF il ne voyait pas d'objection à ce que je continue à condition de faire attention qu'avec le temps sec ses pieds ne s'usent pas de trop...oui mais le temps sec je l'attend toujours !
Bref, pour moi le pied nus c'ets tout a fait possible pour une majorité de poney/chevaux...déjà en commençant par ne pas ferrer les jeunes sous prétexte qu'ils travaillent...un seul ferrage revient au même que 6 ou plus suivant les chevaux ! Pour les chevaux ferrés, vu le nombre de témoignages qu'on peut lire aujourd'hui je pense que l'on ne peut aps dire "pour le mien ça n'est pas possible" sans avoir essayé...bien spur il faut savoir laisser sa selle au placard si besoin est, il faut savoir être à l'écoute de son cheval et de ses limites (ben oui avec un fer on peut aller au délà des limites physiques du cheval...) et savoir prendre son mal en patience étant donné qu'un pied met minimm 1 an a se refaire... c'est-à-dire à ce que la nouvelle corne arrive au contact du sol...
Après oui il y a peut-etre des cas où je l'accorde passer au pieds nus ne sera pas forcément possible de façon définitive...

je pourrais continué ce message longtemps encore, mais j'attend vos réactions avis...

Je ne sais pas où "l'aventure pieds nus" va nous ammener avec kador, loin je l'espère est toujours sans fers car il faut également prendre en compte que les risques de blessures au champ et au travail sont diminués, et les frais de maréchalerie aussi !
Là Kador travaille 3 à 4 fois par semaine quand je suis en cours dont 1 fois minimum en balade de moyenne de 2h, et contrairement à ce que le pense le bitume est certe abrasif mais aide pas mal pour le pied nus tout est uen question de dosage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kdor29.skyblog.com
¤¤ linou29 ¤¤
Admin
Admin
¤¤ linou29 ¤¤


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Paris..
Emploi/loisirs : Apprentie auxiliaire de puériculture
Date d'inscription : 01/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyLun 7 Avr - 21:39

c'est vrai qu'on en avait parlé sur msn et je suis assez de ton avis sur le fait que c'est possible pour la majorité des chevaux de pouvoir être pied nu , a condition, bien sûr, que les cavaliers apprennent a ne pas penser qu'a monter et a être plus patients ..

Pour le moment Dason est ferrée aux antérieurs mais je pense la déferré dès son retour .. déja elle ne travaillera plus autant et je vais aussi saisir cette occasion pour essayer de la garder pieds nus par la suite .. peut être que ca ne marchera pas car elle a toujours eu du mal sans fers mais je vais me documenter plus en détails quand j'aurais un moment pour essayer justement d'améliorer ca .. et puis voir par la suite de la garder définitivement pieds nu ..

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://guipequid29.forumactif.fr
Dory
bavard
Dory


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : dans l'océan qui est bleu et grand
Emploi/loisirs : oulà... compliqué ça...
Humeur : dépend de tout en particulier de l'âge du capitaine!
Date d'inscription : 07/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyLun 7 Avr - 22:17

ouh le sujet à polémique que voilà!

"Le fer est un mal nécessaire" dit le proverbe... Oui? Non? un peu quand même?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un pied ferré n'est pas en aussi bonne santé qu'un pied non ferrés: il joue moins bien ses rôles et la circulation sanguine y est plus difficile. Les chevaux ont été ferrés à partir du Moyen Age alors qu'ils vivaient en ville et rester longtemps dans des écuries pas forcément très salubres.

A lire ça on pourrait croire que je suis complètement pour le fait d'avoir les chevaux pieds nus... Et mes juments dans tout ça?

Elles sont toutes les 2 ferrés aux antérieurs... pour 2 raisons différentes:

- Pour Oumiak, je voulais la laisser pieds nus: elle n'avait été ferrée qu'une fois dans sa vie, et elle n'avait pas mal aux pieds même sur des cailloux... bon elle était pas montée mais bon... Comment cette belle histoire a fini? En juin dernier, Oumiak a fait des abcès à ses 4 pieds!! Pourquoi? parce que le maréchal que j'avais alors lui parer trop la sole sous prétexte qu'elle n'a pas de talons... Bilan: Oumiak a eu très mal pendant très longtemps, aux antérieurs en particulier! J'ai fait venir un nouveau maréchal qui m'a conseillé de la ferrer pour faire pousser ses talons et pour éviter que des impuretés entrent dans les trous des abcès (ça fait maintenant plus de 6 mois et elle a toujours des trous dûs aux abcès dans les pieds!!). Donc tant qu'elle n'aura pas rattrapée ses pieds (ils commencent à être à nouveau jolis) elle restera ferrée à l'avant. Ses postérieurs ont été moins atteints par les abcès. Sa dernière ferrure est même assez spéciale puisque ses fers sont plus couvrants que les fers ordinaires! Mais le maréchal n'est pas contre la déferrer quand ses sabots ne risqueront plus d'exploser à cause des contraintes et des trous des abcès.

- Pour Julie, c'est une jument de trait... donc les contraintes sur ses sabots sont énormes. Elle est sensible des antérieurs quand elle n'est pas ferrée quand on sait que les antérieurs portent plus de la moitié du poids du cheval. Donc pour elle pas question de la déferrer.

- Enfin c'est vrai qu'elles n'ont ni l'une ni l'autre des aplombs parfaits... alors pour avoir des jolis pieds et qu'ils poussent bien pour le moment ce sera des fers...


Une dernière chose: ce qui me chiffonne le plus c'est pas de laisser des cehvaux pieds nus ma foi s'ils peuvent et qu'ils n'ont pas mal c'est plus sain pour eux. C'est la quantité de fous qui croivent tout savoir du pied du cheval parce qu'ils ont fait un stage de parage naturel de 3 jours... Quand on a un maréchal compétent il faut l'écouter: lui est un vrai spécialiste du pied et si il est compétent il ne vous dira pas que tous les chevaux doivent être ferré!!
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/gwwnivershorses
Haxane
bavard
Haxane


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Guipavas, 29
Emploi/loisirs : Etudiante (IUT Génie Bio)
Date d'inscription : 07/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyMar 8 Avr - 14:21

Pour ce qui est du maréchal effectivement Dory c'est très important de trouver un bon maréchal, d'ailleurs je pense que le mien est vraiment bien, et on peut discuter avec lui, d'ailleurs lui-même m'a conseillé de déferré au moins l'hiver afin que ces pieds respirent ! et je continue à lui faire voir Kad régulièrement car je ne suis pas et ne serait jamais MF.
Après comme tu dis il y a ceux qui pensent déténir la vérité absolue...mais on trouve cela du côté pied nus et du côté ferré Wink

Une chose est indéniable aujourd'hui, le fer empêche le pied de fonctionner normalement : la fourchette ne joue plus son rôle, etc etc...
Le tout étant de rester à l'écoute du cheval !

A noter aussi qu'un cheval pieds nus doit avoir du mouvement...un cheval au box pieds nus aura beaucoup plus de difficulté qu'un cheval au pré H24...l'idéal étant même d'avoir des partie avec des cailloux dans le champ etc,mais ceci est possible à la seule condition de posséder ses propres champs...


Si jamais ça intéresse certains je pourrais vous donner quelques liens plus ou moins intéressants
Revenir en haut Aller en bas
http://kdor29.skyblog.com
¤¤ linou29 ¤¤
Admin
Admin
¤¤ linou29 ¤¤


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Paris..
Emploi/loisirs : Apprentie auxiliaire de puériculture
Date d'inscription : 01/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyMar 8 Avr - 20:11

moi en tout cas ça m'intéresse tes liens Wink

Par contre c'est quoi le nom de ton MF déja ?? Pourrais-tu m'envoyer ses coordonnées par MP maintenant que je vais en avoir besoin lol ^^??
Revenir en haut Aller en bas
https://guipequid29.forumactif.fr
Haxane
bavard
Haxane


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Guipavas, 29
Emploi/loisirs : Etudiante (IUT Génie Bio)
Date d'inscription : 07/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyMar 8 Avr - 21:21

En voilà déjà quelques uns :

Equinextion

A cheval pieds nus

http://pagesperso-orange.fr/6horses/

Blog esprit cheval

HorseVet

Azur Cheval nature

Les pages d'Agnès




Des forums (ou lien direct vers des postes) qui peuvent vous permettre de discuter :

Forum du site Lesaboteur

Un post sur la FFE (266 pages alors bon courage !)

Autre Post FFE (vous trouverez d'autres liens dans ce post)

J'avais trouvé différents blogs mais que visiblement je n'avais pas gardé en mémoie, dès que je les retrouve je vous les met.
Après bien spur à chacun de savoir trouver les informations et de faire le tri Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kdor29.skyblog.com
¤¤ linou29 ¤¤
Admin
Admin
¤¤ linou29 ¤¤


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Paris..
Emploi/loisirs : Apprentie auxiliaire de puériculture
Date d'inscription : 01/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyMar 8 Avr - 21:23

merci j'irais faire ma curieuse quand j'aurais deux minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://guipequid29.forumactif.fr
Dory
bavard
Dory


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : dans l'océan qui est bleu et grand
Emploi/loisirs : oulà... compliqué ça...
Humeur : dépend de tout en particulier de l'âge du capitaine!
Date d'inscription : 07/04/2008

Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire EmptyMar 8 Avr - 22:15

Par curiosité je veux bien aussi savoir qui est ton maréchal Anaëlle.

Sinon je suis d'accord que le principal souci ce sont les personnes qui pensent connaître la vérité absolue: une solution n'est pas adaptée à tous les cas: chaque cheval est particulier et a une vie particulière...
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/gwwnivershorses
Contenu sponsorisé





Un fer pas toujours nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Un fer pas toujours nécessaire   Un fer pas toujours nécessaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fer pas toujours nécessaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GuipEquid29 :: ChEvAl  :: Soins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser